Le contrôle technique est obligatoire depuis 1985 pour les transactions de véhicules, mais a été étendu à tous les Véhicules Légers en 1992. Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’améliorer la sécurité et de réduire l’impact sur l’environnement. Les contrôles évitent ainsi que des véhicules ne répondant pas aux règles de sécurité circulent sur le territoire français.
Le contrôle technique concerne les véhicules de tourisme (catégorie M1, rubrique J du certificat d’immatriculation) et les véhicules utilitaires légers (catégorie N1, rubrique J du certificat d’immatriculation) dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n’excède pas 3,5 tonnes. Tous les véhicules de 4 ans et plus sont concernés et son renouvellement s’effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (taxis, véhicules de dépannage, sanitaires, etc.) sont contrôlés annuellement.
Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, il vous faut obligatoirement un procès-verbal de contrôle technique daté de moins de 6 mois. Il devra également être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente. Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique concerne 133 points de contrôle.
Le contrôle technique de votre véhicule est réalisé par un contrôleur technique agréé par la Préfecture. Il vérifie, sans aucun démontage, les organes visibles essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.
Le titulaire du certificat d’immatriculation a l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris pour son application.
Citroen Brice proche Blanquefort, pour la vente de Citroen Neuve et occasions récentes